Accueillir le monstre des émotions
- lauredeficquelmont
- 1 mars 2023
- 2 min de lecture

Il est normal de vouloir lutter contre ses émotions et ses pensées désagréables. Cependant, même si cela peut soulager à court terme, sur le long terme, cela nous empêche de faire ce qui est important pour nous.
On pourrait imaginer que nos pensées et nos émotions désagréables soient un monstre. Un monstre pas super cool qui est devant notre porte d’entrée. Évidemment il est tentant de se barricader et de fermer la porte à double tour pour ne pas le laisser rentrer. Ainsi protégés vous êtes soulagés mais vous ne pouvez pas sortir ce qui n’est quand même pas hyper pratique et le monstre lui tambourine à la porte, tapant dessus de toutes ses forces. Vous devez donc rester collé a la porte pour la tenir et la repousser au cas où… mais du coup vous ne pouvez rien faire d’autre, ni aller dormir ni aller parler à un ami ni cuisiner … car vous êtes en lutte permanente pour tenir la porte bien fermée. Toute votre énergie est employée dans cette lutte. Vos bras, vos mains, vos pieds et votre cerveau sont tous mobilisés pour tenir la porte bien fermée.
Dans notre vie réelle les stratégies de lutte peuvent être :
Procrastiner
Abuser de substance
Chercher à vous faire du mal
Rationaliser les pensées ou émotions
Éviter des situations des gens des lieux qui vous inquiètent
Essayer de penser à autre chose
Se dire des choses rassurantes
Chercher à se distraire
Chercher à tout planifier et contrôler
(…)
Ces stratégies peuvent sembler efficace au départ car elles nous soulagent mais le problème c’est que en réalité on est toujours en train de batailler derrière la porte en faisant cela .
Alors que faire ?
Et bien l’alternative à la lutte contre les pensées et les émotions difficiles est tout à fait contre-intuitive : Ouvrez la porte, laissez le monstre entre chez vous !
Il va peut-être sauter courir ou crier au début mais vous vous rendrez vite compte que même s’il est bruyant il est en réalité inoffensif. En décidant de laisser rentrer le monstre vous allez a la rencontre de vos ressentis, vous les accueillez et vous etez enfin libre de vos mouvement pour faire ce qui compte pour vous.
Comments