Mes specialités
En tant que psychologue, je me suis spécialisée dans l’accompagnement de personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), de troubles anxieux, ainsi que de traumatismes. Ces problématiques, souvent complexes et entrelacées, nécessitent une écoute fine, des outils spécifiques et un cadre thérapeutique sécurisant.
Mon approche est intégrative, principalement fondée sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), enrichie par d'autres approches du fait de formations spécifiques, d'une expérience approfondie et de l'efficacité des approches que j'utilise (TCC, EMDR, Thérapie des Schémas, TCP).
Troubles du comportement alimentaire
Les TCA englobent des problématiques variées telles que :
-
Anorexie mentale
-
Boulimie
-
Hyperphagie boulimique
-
Troubles alimentaires non spécifiés
-
Relation conflictuelle au corps, à l’image de soi ou à l’alimentation
Ces troubles sont souvent liés à des émotions intenses, des schémas de contrôle, des blessures profondes ou un mal-être global.
L'accompagnement vise à comprendre les mécanismes, apaiser la souffrance, retrouver une relation apaisée avec l'alimentation et le corps, et travailler sur les causes sous-jacentes.
Troubles anxieux
L’anxiété peut se manifester de multiples façons :
-
Anxiété généralisée
-
Attaques de panique / trouble panique/ crises d’angoisse
-
Phobies spécifiques
-
Agoraphobie
-
Anxiété sociale
-
Troubles obsessionnels et compulsif (TOC)
-
Insomnies
-
Ruminations mentales, anticipation, perfectionnisme
-
...
Loin d’être "juste du stress", ces troubles peuvent devenir handicapants au quotidien.
L’objectif de la thérapie est de mieux comprendre l’anxiété, d’apprendre à la réguler et à développer des stratégies concrètes pour retrouver de la liberté et de la sécurité intérieure.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont souvent de bonnes indications pour ces troubles.
Traumatisme et mémoire émotionnelle douloureuse
Le trauma peut résulter d’un événement unique (accident, agression, deuil…) ou être plus insidieux, ancré dans des expériences répétées (enfance difficile, violences, négligences…).
Ses manifestations sont variées : hypervigilance, troubles du sommeil, reviviscences, dissociation, repli, somatisations...
J’intègre dans ma pratique des approches spécifiques pour le traitement du traumatisme, comme l’EMDR, la Thérapie des Schémas, la pleine conscience ou encore les techniques d’ancrage et de régulation émotionnelle.
L’objectif est de retisser un lien sécurisant avec soi-même, de sortir de la survie pour revenir à la vie.